Pépinières de Kerhello Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Les plantes du mois > L’iris fera revivre vos massifs en début de printemps.

L’iris fera revivre vos massifs en début de printemps.

L’iris est à la fois beau et élégant mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté.


 

Caractéristiques botaniques et utilisations

Originaire de l’Europe, l’iris est une plante bulbeuse et vivace appartenant à la famille des iridacées. Il est rustique et résistant à des températures allant jusqu’à -15 °C.

La floraison s’échelonne de mars à juin. La couleur des fleurs varie en fonction de la variété, elles peuvent être bleues, jaunes, rouges, violettes ou blanches. Sa hauteur est de 20 à 90 cm. Associez-les à d’autres vivaces : lupin, gaura, népétas, œillets, coréopsis ou des arbustes comme les rosiers et les arbustes.

Les Iris sont utilisés en bordures, dans les rocailles, dans les massifs et pour la création de bouquets. N’hésitez pas à confectionner des bouquets avec leurs hampes florales. Les iris ne présentent aucune sensibilité aux maladies. (Consultez la vidéo ci-dessous pour agencer pour iris dans vos massifs, rocailles...)



Plantation

Il apprécie les expositions ensoleillées à mi-ombre, il pousse sur des sols drainés et calcaires. Apportez de l’amendement organique avant la plantation ( juillet à octobre). Distancez les bulbes de 20-40 cm en quinconce.

Entretient:

  • Aucun arrosage et taille sont nécessaires pour l’entretien de l’iris.
  • Supprimez juste les fleurs fanées.
  • Désherbez le massif pour limiter la concurrence alimentaire entre les vivaces et les mauvaises herbes.
  • Tuteurez les hampes florales pour les grands iris.

Attention les sols trop humides entraînent une pourriture du rhizome (bulbe) et les expositions ombragées empêchent le fleurissement de l’iris.

Choix des variétés

Le choix de vos iris dépend de vos besoins, choisissez-les en fonction de leurs utilités au jardin et leurs caractéristiques botaniques :

  • En bordure de massif, plantez des variétés d’iris précoces, de mi-saison ou tardives.
  • En rocaille, utilisez des iris nains.


Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 56420 Cruguel, 56120 Guégon, 56800 Guillac, 56120 Helléan, 56120 Josselin, 56120 La Croix-Helléan, 56120 La Grée-St-Laurent, 56120 Lanouée, 56120 Les Forges, 56800 Quily, 56120 St-Servant, 56500 Locminé, 56500 Moréac, 56500 Moustoir-Ac, 56500 Naizin, 56500 Plumelin, 56500 Remungol, 56120 Lantillac, 56120 Pleugriffet, 56500 Radenac, 56500 Réguiny, 56500 Bignan, 56420 Billio, 56420 Buléon, 56420 Guéhenno, 56420 Plumelec, 56500 St-Allouestre, 56660 St-Jean-Brévelay, 56250 Elven, 56250 Monterblanc